BIEN CHOISIR SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Dans cet article, je vous explique comment choisir le photographe de mariage qui vous convient parce que choisir le bon photographe de mariage, c’est important !

Déjà parce que le photographe est le prestataire de mariage qui va être à vos côtés, au plus proche de vous, quasi l’essentiel de votre journée de mariage.

Et parce que les photos vont être les seules souvenirs qui vont vous rester du mariage, ces photos que vous allez garder toute votre vie, ces souvenirs que vous allez aimer, chérir pendant de longues années.

Autant vous dire qu’au moment de choisir son photographe, il va pas falloir vous tromper !

Mais pas de panique, je vous ai concocté un petit guide pour vous aider à choisir le bon photographe de mariage pour vous.

 

 1- AIMER SON STYLE ET SES PHOTOS

Il me semble que c’est la première chose à voir quand on cherche son photographe. Avant d’embaucher un photographe de mariage, il faut regarder et aimer son travail.

Il est important de bien prendre le temps de regarder ces photos, aller sur son site, ces réseaux sociaux. Le but étant ici d’avoir un effet wahou, le coup de cœur, se dire c’est ce photographe qu’il me faut pour mon mariage, celui qui nous accompagnera toute la journée et dont on est sûr d’avoir de supers photos à la fin.

Un photographe mettra sur son site et ces réseaux sociaux ses meilleures photos, celles dont il est le plus fier, dont le style sera bien représenté à travers les images et ce qu’ il est capable de faire ou pas.

Autant vous dire qu’un bon photographe avec son style propre ne pourra pas changer son style pour vous, ce n’est pas possible.

Le photographe à son style de photos, sa propre manière de faire et si vous lui demander de changer, il pourra peut-être le faire mais ça ne sera pas bon, il ne sera pas bien faire.

Alors c’est simple, soit vous avez un coup de cœur et vous aimez, vous adhérez complètement à son style, soit il faudra aller chercher ailleurs.

bien choisir son photographe de mariage
choisir son photographe de mariage

2- DEMANDEZ A VOIR UN REPORTAGE DE MARIAGE COMPLET

Comme je vous le disais plus haut, le photographe mettra sur son site ses meilleures photos, celles dont il est le plus fier et qui représentera au mieux son style et c’est bien normal !

Cela représente une très petite partie de ce que vous rendra le photographe lors de la remise du reportage complet.

Il faut savoir aussi qu’un photographe de mariage peut être très bon en photo de portrait et de couple et moins bon en photo de reportage pur et inversement.

Pour éviter de mauvaises surprises, demandez à voir plusieurs reportages de mariages complets et de préférence assez récents.

J’insiste sur le côté récent du reportage parce que le photographe peut évoluer au fil des années après avoir suivi quelques formations par exemple et en se forgeant une expérience acquise après plusieurs saisons de mariage.

En demandant des reportages récents et complets, vous aurez une meilleure idée des photographies que vous obtiendrez car c’est bien un reportage de mariage complet que vous aurez à la fin.

C’est aussi à travers une série cohérente de photos que vous pourrez voir plus amplement le style du photographe, c’est là que vous pourrez voir s’ il s’attarde plus sur des détails, des portraits, sur les mariés, les invités, s’ il aime des compos et cadrages originaux.

Vous l’aurez compris vous devez avoir un coup de cœur sur l’ensemble, sur le style dans l’ensemble, si c’est cohérent dans la manière de travailler.

Et parce que j’aime moi aussi être transparent, voici 2 reportages complets que j’ai pu réaliser en tant que photographe de mariage.

3- COMPRENDRE / ACCROCHER AVEC SA MANIERE DE TRAVAILLER EN MARIAGE

Demandez au photographe sa manière de travailler me paraît tout aussi essentielle.

Sachez déjà qu’il n’ y pas de règle de ce côté là, chacun est libre de travailler comme il le veut du temps que le résultat est présent. Il n’ y a pas de bonnes ou de mauvaises manières, ça doit juste vous convenir.

Pour avoir la réponse à votre question, il suffit juste de demander à votre potentiel futur photographe, qu’elle est sa manière de travailler sans trop lui demander plus d’informations.

Restez plutôt vague pour qu’ils vous répondent franchement.

Personnellement, j’ai à cœur que mes photos soient naturelles, authentiques et vous représentent le plus possible. Dans cette démarche, je ne fais pas posé mais futur mariés.

Je cherche aussi à capter le plus possible les émotions et je vais donc essayer d’être assez discret lors des cérémonies par exemple. Être discret aussi pour capter les moments volés, les émotions furtives.

Ceci est ma manière de faire mais peut-être qu’elle ne vous convient pas, ceci est ma manière de travailler et elle sera surement différente chez beaucoup d’autres.

Il faudra donc vous questionner sur l’attente que vous avez vis à vis de l’attitude du photographe le jour du mariage. 

Est ce que vous avez envie qu’il soit discret, qu’il prenne des photos sur le vif, qu’il vous fasse poser, c’est à vous de voir de ce côté là.

Pour finir sur ce sujet, je dirai que ça va même au-delà de du jour j. 

Est ce que que vous préférez quelqu’un d’organiser avant le mariage, répondre rapidement à vos mails, vous faire un suivi, être proche de vous, vous accompagner, vous donnez des astuces, des conseils. 

Après le mariage comment il rend ses photos, sous combien de temps, sous quel format.

Encore une fois il n’ a pas de bonnes ou mauvaises manières, il faut juste que vous trouviez celle qui vous convienne.

comment choisir son photographe de mariage
comment choisir son photographe de mariage

4- IL FAUT QUE LE FEELING PASSE ENTRE VOUS

Ne l’oubliez pas que le photographe est le prestataire, la personne avec qui vous allez passer le plus de temps lors de votre mariage. 

Même les moments ou vos témoins ne seront pas là, lui sera la. Et le seul moment de tranquillité lors du mariage loin de vos invités pendant la séance couple, il sera encore la ! 

Autant vous dire qu’il est primordial que le feeling passe bien entre vous.

Pour ça vous pouvez faire confiance à votre instinct. 

Le fait qu’il soit connu ou pas importe peu, c’est vraiment une histoire de feeling, il y a des gens avec qui vous avez une bonne vibe, avec qui ça accroche et d’autres pas du tout. 

C’est comme ça.

Il ne faut pas oublier que c’est pas facile d’être pris en photo toute la journée, c’est pas quelque chose de très habituel pour quiconque. 

Le boulot du photographe sera de faire oublier aux mariés qu’ils sont pris en photo, de les rendre à l’aise.

Et c’est seulement quand les mariés sont en confiance, oublient votre présence qu’on arrive à avoir des photos naturelles.

Le photographe peut se transformer le jour de votre mariage en boite à outil.

Il est là pour vous rassurer quand vous êtes stressé, quand vous avez des coups de moins bien, pour vous aider à tenir votre planning si il y a du retard, faire votre nœud papillon si personne n’est présent.

Vous donnez un mouchoir en pleine cérémonie si une petite larme coule.

Avoir une trousse de couture au cas ou lors des préparatifs ( véridique plus d’une fois ^^)

le bon choix du photographe de mariage
choix du photographe de mariage

5- QUELQU’UN PASSIONNE PAR SON TRAVAIL

Ah bon ?! Qu’est ce que cette question fait donc bien là ? Tu es sûr qu’il n’y a pas d’erreurs ? Non non vous avez bien lu !

Parce que oui, si vous avez engagé un photographe pour une prestation photographique avec une obligation de résultat et que la photographie est bien son métier, pour la plupart des photographes, cela reste leur passion ! Leur passion avant tout, ceux pour quoi il ou elle se lève chaque matin, ceux pourquoi il est heureux d’en faire son métier !

Comme je vous le dis plus haut dans cet article, le photographe va beaucoup investir dans son métier dans de la formation par exemple toujours dans le but de progresser, d’évoluer, d’affiner son style.

Il voudra tester ce qu’il a appris, de nouvelles techniques acquises ou des idées créatives qui sortent directement de son imagination.

Et c’est une très bonne chose pour vous !

Un photographe passionné par son travail viendra avec un envie débordante lors de votre mariage, l’envie de sortir des images qui l’aura pas encore faite, pour se démarquer, sortir du lot. L’envie de s’arracher lors de votre jour j pour sortir la photo !

Il est fier de ses images, il a envie de les montrer à tout le monde, faire des concours photos avec, remporter des prix, être reconnu auprès de la communauté des photographes de mariage de France et même du monde entier.

Et vous, futurs mariés vous aurez des photos incroyables, qui n’auront encore jamais été produites, jamais réalisées. Des photos extraordinaires

photographe de mariage en soirée
photos de mariage en soirée

BONUS – LA QUALITE COÛTE CHER

Un bon photographe c’est pas donné parce que la qualité coûte cher.

N’oubliez pas que le photographe fait partie des prestataires les plus importants de votre mariage, il serait dommage de le négliger.Il ne faut pas le garder pour la fin, prenez le temps de bien le choisir.

Essayez de mettre le prix du photographe en perspective par rapport aux autres prestataires.Vous allez dépenser des milliers d’euros pour une salle de réception, un super repas, une déco magnifique, une jolie robe.

Je ne dis pas que tout ça est mal, bien au contraire, mais ce sont les prestations d’une journée.

Les photos seront les seules souvenirs qui vont vous rester du mariage.

A quoi bon dépenser des milliers d’euros dans toutes ces prestations si c’est pour avoir de vagues souvenirs quelques années plus tard.

Les photos, elles, vont rester, c’est du solide, du concret.Des souvenirs dans lesquels pour vous pourrez vous replonger dedans toute votre vie, les montrer aux générations futures.

Bien entendu, c’est vous qui voyez combien vous êtes prête à mettre dans votre photographe de mariage, c’est votre budget, vos priorités.

Mais attention à ne pas regretter lorsqu’il s’agira de choisir son photographe de mariage.

Économisez quelques euros pour au final le regretter.

Mais si vous avez suivi mes quelques conseils pour choisir votre photographe de mariage dans cet article, vous ne devriez pas vous tromper 🙂

RESERVEZ VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Merci de m’avoir lu ! J’espère que ces conseils ont pu bien vous aider pour choisir votre photographe de mariage.

Si ma démarche vous a plus et que vous voulez en savoir plus sur mes prestations de mariage, n’hésitez pas à me contacter par mail : thomas.orsatelli@gmail.com, par téléphone : 0651663178 ou via la page de contact m’écrire.

Je suis présent pout tout vos moments importants de la vie comme une grossesse ou une naissance , ou tout simplemznt vos moments en famille à Marseille mais je me déplace dans toute la région PACA.

A très vite,

Thomas Orsatelli – Photographe de Mariage à Marseille

ARTICLES DE BLOG

Quelques astuces et reportages de mariage
photographe famille aix en provence
L'importance de la seance engagement

Dans cet article, je vous explique pourquoi il est important de réaliser une séance couple enagagement avant le mariage.

comment choisir son photographe de mariage
Mariage au Baux de Provence

Découvrez les photos de ce super mariage au domaine de Mejan aux Baux de Provence.