UN MARIAGE A MARSEILLE A LA BASTIDE DE TOURSAINTE
Que cette saison de mariage fût belle ! Oui je peux dire que la saison de mariage 2021 fut belle, intense, riche en émotions, souvenirs, fêtes, rires, larmes, moments forts et inoubliables …
Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur quelques-uns de ces mariages qui m’auront particulièrement marqué et je vais donc vous parler du mariage de Cécile et Guillaume à la magnifique Bastide de Toursainte au cœur de la cité phocéenne.
Mais tout d’abord, faisons un petit point sur ce lieu d’exception parce qu’il mérite vraiment qu’on s’attarde dessus !
DOMAINE MARIAGE MARSEILLE
Inscrite à l’inventaire des monuments historiques, la Bastide de Toursainte est une bâtisse du 18ème siècle rappelant les mas provençaux des films d’auteur.
Située à 15 min du Vieux port, au centre ville de Marseille, elle entoure de belles collines marseillaises.
Ce domaine a vraiment tout pour plaire et célébrer votre mariage !
Le long de l’allée, à l’ombre des platanes centenaires, vous pourrez faire votre entrée à bord de votre voiture ou de votre calèche.
Autour de la fontaine du parc, vous pourrez installer vos tables sous des chapiteaux et profiter de la fraîcheur du jardin.
Les salles du rez-de chaussé, entièrement rénovées en 2017, vous ouvrent leurs portes pour une organisation des plus pratiques. Très caractéristique du XVIIIe siècle, la disposition en enfilade de salons permet une communication directe entre les salles mais aussi avec l’extérieur, laissant entrer la lumière avec une vue imprenable sur le parc.
REPORTAGE PHOTO MARIAGE BASTIDE DE TOURSAINTE
C’est dans ce cadre magnifique que j’ai pu réaliser ce jour-là le reportage photo du mariage de Cécile et Guillaume.
J’apprécie beaucoup ce couple et on avait déjà passé un super moment ensemble lors de la seance famille que l’on avait réalisé en février et que vous pouvez retrouver ici.
J’avais aimé ce shooting et j’avais vraiment hâte de les retrouver pour leur mariage à la bastide de Toursainte.
Le planning initial du jour J fut un peu chamboulé et alors que ma prestation devait commencer initialement autour de 12h pour finir vers minuit, elle commença finalement à 10h. Merci Monsieur Covid !
Je débutais alors mon reportage photo avec les préparatifs. En premier, ceux de la mariée. Et ensuite, ceux du marié.
Comme j’ai pu le dire plus haut, la Bastide de Toursainte offre des chambres avec un charme fou ! Un vrai régal pour les yeux !
Lors des préparatifs, j’aime être discret pour capturer des moments naturels. Mais je n’hésite pas également à partager ma bonne humeur et ma joie, parce qu’il faut dire que c’est un moment un peu stressant pour les mariés où la pression commence un peu à monter.
Une fois les préparatifs passés et les mariés fin prêts, vient le temps de la découverte !
Je le propose quelquefois à mes futurs mariés lors du rdv d’avant mariage. Le plus communément appelé « first look », il consiste à ce que les futurs mariés se découvrent de façon intimiste, à l’abri des regards. J’aime particulièrement ce moment lors d’un reportage de mariage, parce qu’il est très souvent riche en émotions et c’est justement ce que je cherche à photographier lors d’un mariage. L’emotion !
Les escaliers de la Bastide de Toursainte se prêtaient à merveille à l’exercice et Guillaume attendait patiemment sa douce future épouse en bas de l’escalier.
La discrétion est primordiale à cet instant précis et il est indispensable de se faire tout petit pour capturer et retranscrire toute l’intimité de ce moment hors du temps.
UN MARIAGE A LA BASTIDE DE TOURSAINTE
Après ce super « first look » vint enfin la découverte devant les yeux ébahis des invités qui attendaient devant la façade de la bâtisse. La surprise était de taille et la mariée ne put s’empêcher de fondre en larmes devant toute sa famille et ses amis qui étaient tous très émus de les découvrir habillés en tenues de mariés.
La suite du mariage se déroulait dans le grand parc, notamment autour d’une très grande et belle fontaine.
Je vous l’ai dit plus haut, le mariage fut un peu chamboulé par les événements et donc le vin d’honneur se fit à une heure plutôt inhabituelle pour un mariage.
Le cocktail est toujours pour moi l’occasion d’aller faire des photos volées des invités et de capturer de beaux portraits ainsi que des scènes de vies qui iront enrichir mon reportage photo.
Il faut dire que c’est un moment du mariage que j’apprécie particulièrement et que j’aime traîner un peu du côté du buffet et voir ce que le traiteur a préparé de bon ! On est gourmand ou on ne l’est pas ! Haha !
Après un bref passage à la mairie du 14ème arrondissement de Marseille, où ils échangèrent notamment leur alliances (Cécile et Guillaume ne voulaient pas de cérémonie religieuse à l’église ni de cérémonie laïque), retour à la bastide. Là je leur proposais de venir faire quelques belles photos de couple. J’aime plus que tout ce moment et les photographies de couple sont, je pense, celles qui me procurent le plus de joie.
Je photographie toujours en lumière naturelle car j’ai horreur du flash. Et même si ce jour là le soleil n’était pas au rendez-vous, nous avons pu profiter des beaux jardins du domaine, du long de l’allée à l’ombre de platanes centenaires et des nombreuses chambres dont on ne pouvait ignorer le charme ! Ce moment de la seance couple est vraiment important à mes yeux parce qu’il permet aux jeunes mariés d’avoir un moment de complicité et d’intimité rien qu’à eux et de profiter l’un de l’autre au cours d’une journée qui, on le sait, passe toujours trop vite !
Le reste du mariage se déroula tout en douceur et en simplicité. Les mariés voulaient vraiment que les invités profitent à fond du mariage et des jeux et animations étaient prévus dans chaque coin du domaine ! (comment ne pas penser au coin photobooth qui m’aura valu quelques clichés mémorables !)
Mention spéciale pour le lancer du bouquet où nous avons dû nous y reprendre à deux fois, à l’intervention d’un invité habillé en prêtre lors du discours des mariés ou encore aux danses enflammées au rythme des sons du DJ et à ces quelques invités qui nous inventèrent de nouvelles chorégraphies pas piquet des hannetons !
En tant que photographe de mariage à Marseille, j’ai la chance de vivre des moments extraordinaires ! Et lors des mes périples dans toute la provence et la côte d’azur, je vis chaque week-end de l’été des instants inoubliables ! Je suis extrêment reconnaissant envers mes mariés et la confiance qu’ils m’accordent et heureux, grâce à eux, de pratiquer un métier de passion comme le mien.
Sur ce, je vous laisse découvrir les belles photos de mariage de Cécile et Guillaume à la Bastide de Toursainte à Marseille.
RESERVEZ VOTRE PHOTOGRAPHE MARIAGE A LA BASTIDE DE TOURSAINTE
Merci de m’avoir lu ! J’espère que les photos de ce mariage vous auront plu.
Si vous souhaitez que je sois votre photographe de marige à Marseille, n’hésitez pas à me contacter par mail : thomas.orsatelli@gmail.com, par téléphone au 0651663178 ou via la page de contact m’écrire.
Je photographie également vos moments importants de la vie comme la grossesse ou la naissance dans toute la région PACA.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine, vous pouvez vous rendre sur leur site.
La Bastide de Toursainte, 72 chemin des bessons 13014 Marseille
A très vite,
Thomas Orsatelli – Photographe de Mariage à la Bastide de Toursainte.
ARTICLES DE BLOG
Quelques idées de photos de mariage
Comment choisir son photographe de mariage ?
Je vous donne les différentes astuces et conseils pour bien chosiir son photographe de mariage.
Seance Engagement : pourquoi c'est très important
Je vous explique dans cet article l’importance d’une seance engagement avant votre mariage.